« Retour à l'accueil

Complicités de lectures 2017 : les lectures d’été



>Lire l'édito

Voici une trentaine de romans que nous souhaitons partager avec vous. Une sorte de best of de nos meilleures lectures. L’occasion aussi de découvrir des romans qui ne sont pas tous passés sous les projecteurs des médias cette année. Nous les dévoilons donc au grand jour pour le plaisir de la lecture estivale !

L’équipe des médiathèques Albertville-Ugine

ARTICLE 353 DU CODE PENAL   [roman francophone]

Tanguy VIEL

>Découvrez-le

Pour avoir jeté à la mer le promoteur immobilier Antoine Lazenec, Martial vient d'être arrêté par la police. Au juge devant lequel il a été déféré, il retrace le cours des événements qui l'ont mené là : son divorce, la garde de son fils, son licenciement et puis surtout, les miroitants projets de Lazenec.

L'histoire de Martial Kermeur, c'est l'histoire de ces ouvriers sacrifiés au nom de la compétitivité et de l'argent-roi. Une classe ouvrière trahie et accablée, ayant perdu le sens de la révolte. Cela peut-il constituer une circonstance atténuante pour un crime ?

Tanguy Viel place ses lecteurs dans la position du juge ou d'un juré dans un procès d'assises.

Où le trouver ? / Le réserver

TANT DE CHIENS   [polar]

Boris QUERCIA

>Découvrez-le

Un polar qui vous emmènera dans les milieux les plus sordides de la mafia chilienne. Et pourtant, celui qui referme le livre n'a qu'une seule envie : partir à l'aéroport et s'acheter un aller simple pour le Chili.

Santiago Quinones, policier, découvre que son partenaire est soupçonné d'être lié à la Nouvelle Lumière, une sorte de secte. Dans les locaux de cette association, il croise Yesenia, une jeune femme qui a grandi dans le même quartier que lui à Santiago. Séquestrée et violée par son beau-père, elle lui demande de l'aider à se venger. Grand prix du roman noir étranger 2016 (Festival de Beaune).

Où le trouver ? / Le réserver

UNE FILLE PARFAITE   [thriller]

Mary KUBICA

>Découvrez-le

Mia disparaît en septembre, un mois avant son vingt-cinquième anniversaire. Très vite on sait qu’elle aura retrouvé sa famille à Noël, mais à son retour elle reste prostrée, amnésique… Que s’est-il passé lors de sa disparition ?

L’histoire est racontée par trois personnes. Eve, la maman de Mia, femme effacée et soumise qu’on a parfois envie de bousculer. Gabe, le policier engagé avec son flair et son côté humain. Colin, le kidnappeur, un gentil garçon qui a pris de mauvaises décisions et qui finalement au fil des chapitres nous apparaît plutôt sympathique. J’ai beaucoup aimé ces trois voix qui parlent tour à tour à la première personne dans des chapitres intitulés “Précédemment” et “Après”.

Ce n'est pas un polar noir mais un thriller original, psychologique, lent, plein d’émotions. Mia garde son mystère jusqu’à une fin surprenante !

Où le trouver ? / Le réserver

AU PLUS PRÈS   [polar]

Joy CASTRO

>Découvrez-le

Nola Céspedes est journaliste au Times-Picayune. La jeune femme de 27 ans habite le quartier le plus pourri de la Nouvelle Orléans, mais également celui qui a été le plus touché par l'ouragan Katrina en 2005. Elle se retrouve au milieu d'une scène de crime dans un parc de La Nouvelle-Orléans. La victime, Judith Taffner, est son ancienne professeure. Nola décide de mener sa propre enquête, remontant le fil d'affaires explosives qui impliquent la police et s'infiltrant jusque dans la haute société de Louisiane.

Scénario très réussi, on peut apprécier la formidable description que Joy Castro fait de la Nouvelle Orléans. En plus, l'héroïne qu'il a choisie pourrait en fasciner plus d'un.

Où le trouver ? / Le réserver

PRENDRE LES LOUPS POUR DES CHIENS   [polar]

Hervé LE CORRE

>Découvrez-le

Franck sort de prison après un braquage avec son frère Fabien. Celui-ci a réussi à partir avec le butin. Il ne l’attend pas à sa sortie ; Franck est donc accueilli dans la belle-famille de son frère : le père, fourbe, retape des voitures volées pour des collectionneurs, la mère se montre hostile et pleine d’amertume, la fille Jessica est violente, névrosée et animée de pulsions sexuelles dévorantes et sa fille, la petite Rachel est mutique, solitaire et mystérieuse.

Nous sommes dans le sud de la Gironde, dans un pays de forêts sombres et denses, avec des milliers de pins qui s’étendent à perte de vue. Dans la moiteur, la méfiance et le silence, un drame va se jouer entre ces êtres désaxés.

Où le trouver ? / Le réserver

DE NOS PROPRES AILES   [roman ado-adulte]

Kinga WYRZKOWSKA

>Découvrez-le

Une équipe de volley, six filles, différentes et complémentaires. Six filles mais cinq joueuses et une éternelle remplaçante. Le jour où l’une d’entre elles se blesse et remet en question leurs rêves de gloire et de réussite aux championnats scolaires, les langues se délient.

Impossible de laisser une des joueuses sur le tarmac, elle doit faire partie de l’épopée aux Antilles ! Mais à quel prix ? A celui de la débrouille, de l’entraide et d’une cagnotte secrète pour financer son voyage. Mais lorsque cette dernière va mystérieusement se volatiliser, tout l’équilibre du groupe est bouleversé. Qui a osé réduire à néant les espoirs de l’équipe ?

Où le trouver ? / Le réserver

UN AUTRE JOUR POUR MOURIR    [roman francophone]

Carole DECLERCQ

>Découvrez-le

Stéphanie Rettner, 27 ans, violoniste virtuose, n'est pas heureuse, abattue par une rupture amoureuse et écrasée par le prestige de ses parents. Pour se consoler, elle écoute un CD de Stefan Fraundörfer, grand violoniste autrichien d'après-guerre. Envoûtée, elle décide de le rejoindre à Vienne où, reclus depuis des années, il accepte de la prendre pour élève.

Si vous avez cru embarquer à bord d’une love story agrémentée d’une douce mélodie, vous avez fait fausse route ! L’amour n’y serait rien s’il n’y avait l’amour de la musique, parfaite, celle que l’on cherche éperdument et qui a poussé Stéphanie, éconduite par un compagnon talentueux et suffisant, à partir au devant d’un avenir incertain mais vivant.

Où le trouver ? / Le réserver

LES APPARENCES   [thriller]

Gillian FLYNN

>Découvrez-le

Nick et Amy forment un couple modèle. Frappés par la crise financière, ils sont obligés de quitter leur vie de rêve à Manhattan pour s'installer dans la ville natale de Nick dans le Missouri. Pour leur cinquième anniversaire de mariage, une mauvaise surprise attend celui-ci : leur maison est saccagée et Amy est portée disparue.

Ce thriller est un grand jeu de manipulation où le lecteur se retrouvera à la fois du côté du manipulé et du côté du manipulateur. Ce roman a inspiré le film Gone Girl sorti au cinéma en 2014.

Où le trouver ? / Le réserver

LE SEL DE NOS LARMES   [roman ado-adulte]

Ruta SEPETYS

>Découvrez-le

Hiver 1945, nous suivons quatre adolescents qui tentent de rejoindre la côte de la mer Baltique afin d’embarquer à bord du Wilhelm Gustloff, un paquebot qui leur permettrait d’échapper à l’avancée de l’armée soviétique.

Un roman très bien documenté qui met en valeur un drame méconnu de la Seconde Guerre Mondiale. Une histoire ou chaque chapitre est la voix d’un des quatre adolescents, ce qui permet de rythmer le récit et de rentrer dans l’intimité de chaque personnage. Une histoire que j’ai beaucoup aimée et que je vous conseille vivement !

Où le trouver ? / Le réserver

LES VOIX DE LA NUIT   [roman francophone]

Eugene GREEN

>Découvrez-le

Patxi, un jeune basque étudiant à Paris, rentre au pays pour écrire un roman et vivre avec sa promise. Au bord de la mer, il croise un ami d’enfance qui semble désespéré. Celui-ci va proposer à Patxi de l’accompagner dans sa maison de famille au coeur du Pays Basque, où ils ont passé ensemble leurs vacances adolescentes. Les voilà sur le chemin de leurs démons intérieurs qui les empêchent de vivre pleinement leur vie adulte.

Eugène Green, cinéaste, a une façon toute particulière de raconter des histoires en y mêlant des éléments surnaturels pour renouer avec l’ordre de l’esprit, de l’âme et du sacré. Un roman envoûtant !

Où le trouver ? / Le réserver

RÊVER   [polar]

Franck THILLIEZ

>Découvrez-le

« Pour la plupart des gens, le rêve s’arrête au réveil. » Abigaël, psychologue, travaille avec la gendarmerie dans une affaire d'enlèvement d'enfants. Elle souffre de narcolepsie qui la coupe du monde plusieurs fois par jour et l’emmène dans une dimension où le rêve empiète sur la réalité. Cependant elle mène une vie normale, jusqu'au jour où un accident de voiture lui ravit son père et sa fille. Elle seule en réchappe. Par quel miracle ? Quel secret cachait son père qui tenait tant, ce matin de décembre, à s’exiler pour deux jours en famille ? Abigaël refuse la thèse de l'accident.

Un thriller haletant où rêves et réalité se confondent.

Où le trouver ? / Le réserver

L’INSPECTEUR ALI   [roman francophone]

Driss CHRAIBI

>Découvrez-le

L'inspecteur Ali, personnage hâbleur et provocateur, est aussi expert en résolution d'énigmes policières qu'en analyses pertinentes et inattendues au sujet de l'islam. Marocain d'origine, il se prépare à la première visite de ses beaux-parents britanniques...

Ce roman qui nous offre une irrésistible galerie de portraits évoque avec légèreté et humour le choc des cultures. Lumineux !

Où le trouver ? / Le réserver

Y AVEZ-VOUS DANSÉ, TOINOU ?   [roman de terroir]

Yves VIOLLIER

>Découvrez-le

Sous la plume du narrateur, Antoinette Besse, dite Toinou, quatre-vingt-douze ans, se confie et raconte ce qu’a été sa vie. Une vie de privations, de dur labeur… avec, pour seule distraction un bal, de temps en temps car Toinou est « folle de danse ».

Véritable témoignage poignant et nostalgique sur une vie pleine, souvent difficile mais si riche. Je me suis mise à imaginer Toinou au cours de ma lecture… C’est un vibrant hommage à cette femme forte. Toinou, femme de caractère, est l’exemple même d’une mère courage qui malgré son grand âge se soucie encore des siens.

Un hymne à la vie !

Où le trouver ? / Le réserver

LES SALAUDS DEVRONT PAYER   [polar]

Emmanuel GRAND

>Découvrez-le

Ne grimpez pas aux rideaux à cause du titre !

Une petite ville du Nord minée par le chômage. La survie ne se fait que « grâce » aux prêteurs véreux. À des taux qui tuent... La jeune Pauline est retrouvée assassinée dans un terrain vague et tout accuse ces usuriers modernes et leurs méthodes musclées…

L'intrigue policière se fait prenante, les personnages sont finement ciselés, Grand a su donner de la profondeur à ses personnages. Talent à suivre.

Où le trouver ? / Le réserver

LA SONATE A BRIDGETOWER    [roman francophone]

Emmanuel DONGALA

>Découvrez-le

La sonate à Kreutzer, vous connaissez mais celle à Bridgetower, voilà qui vous ne dit rien…Et pourtant c’est la même ! Pour lever le mystère, plongez vous dans le dernier roman d’Emmanuel Dongala qui relate l’histoire d’un jeune prodige métis, Georges Bridgetower.

En 1789, son père se fait passer pour un prince africain auprès des Grands de ce monde dans l’espoir de lancer sa carrière. Sur leurs traces vous redécouvrirez l’Europe des lumières, son effervescence politique, intellectuelle et artistique. Vous vivrez les premiers soubresauts de la révolution française avant de partir pour Londres et Vienne. Vous croiserez Thomas Jefferson, Olympe de Gouges ou encore Beethoven.

Ce livre savamment composé est aussi un roman d’apprentissage et un roman sur la paternité. A mettre entre toutes les mains!

Où le trouver ? / Le réserver

L’ENFANT SUR LE PONT   [roman de terroir]

Colette VLERICK

>Découvrez-le

L’histoire se déroule en 1865, dans le Finistère. Selon les dernières volontés de Joseph, son père, Jean-Marie, 12 ans, désormais orphelin, est mis en apprentissage dans une fabrique de lin. Ainsi, enfant de la campagne, Jean-Marie passe de la condition paysan à celle d’ouvrier qualifié.

Un très bon roman de terroir où l'on découvre les difficiles conditions de vie dans les entreprises linières.

Où le trouver ? / Le réserver

CONTINUER   [roman francophone]

Laurent MAUVIGNIER

>Découvrez-le

Sauver à tout prix son fils adolescent en partant dans les montagnes kirghizes : tel est le projet que met en oeuvre Sibylle. Alors que tout va mal, elle décide de sortir de la torpeur du quotidien, de vendre sa maison pour partir à l’aventure sur des chevaux avec ce fils un peu déphasé.

Dans cette admirable histoire d’amour d’une mère pour son fils, Laurent Mauvignier évoque avec finesse les liens familiaux, les rancoeurs, les peurs… C’est aussi un livre d’aventure qui a tout de la beauté visuelle d’un grand film, une immersion dans la nature sauvage où l’homme retrouve sa juste place. Un beau voyage initiatique.

Où le trouver ? / Le réserver

NEW YORK ODYSSÉE   [roman étranger]

Kristopher JANSMA

>Découvrez-le

Dans ce très beau roman sur l’amitié vous ferez la connaissance d’une sacrée équipe : il y a Irène, l’artiste aux secrets, William Cho son timide petit ami, Jacob le poète maudit et provocateur de la bande, Sara, la femme parfaite et son fiancé Georges, chercheur en astrophysique. Ils sont jeunes, beaux et brillants. L’avenir appartient à ces New Yorkais jusqu’à ce qu’ils apprennent qu’Irène a un cancer. Ils vont alors tout mettre en oeuvre pour la soutenir.

Ce roman très contemporain est une très belle réécriture de l’oeuvre d’Homère qui ne manque ni de poésie ni de lyrisme. C’est le livre de votre été !

Où le trouver ? / Le réserver

UN PAQUEBOT DANS LES ARBRES   [roman francophone]

Valentine GOBY

>Découvrez-le

La Roche Guyon, début des années 60. La tuberculose fait irruption dans la famille Blanc, qui tient un café au centre ville dans une ambiance jusque là de relative insouciance. La jeune Mathilde va alors prendre en charge ses parents qui partent pour le sanatorium d’Aincourt, « ce grand paquebot blanc niché au milieu des arbres ».

On la voit traverser l’adolescence sous le poids de responsabilités qui ne sont pas de son âge. Malgré une famille disloquée, Mathilde, en mineure émancipée, fait preuve d’une grande maturité et refuse la fatalité.

Valentine Goby s’est inspirée d’une histoire vraie pour écrire ce roman touchant qui redonne une dignité aux laissés pour compte des trente glorieuses.

Où le trouver ? / Le réserver

LA TERRE QUI LES SÉPARE   [roman étranger]

Hisham MATAR

>Découvrez-le

La quête poignante d’un père disparu ! Tout à la fois récit et roman, ce texte nous fait entrer de plein pied dans la mémoire familiale et personnelle de l’auteur.

Né à New-York en 1970 d’un père diplomate libyen, Hisham Matar grandit sur fond d’histoire libyenne puisque son père va devenir chef de l’opposition au régime Kadhafi. Des Etats-Unis, la famille revient pour un temps en Lybie avant de s’exiler au Caire avec l’espoir de revenir un jour sur la terre natale. Ce père tant admiré très riche, cultivé et poète à ses heures va finir dans les geôles libyennes et disparaître. Hisham Matar se bat alors pour tenter de retrouver les traces de son père.

Ce livre magnifique et sensoriel vous fera voyager à la manière d’un exilé et vous touchera sans aucun doute par la justesse et la sobriété de l’écriture. Un grand auteur !

Où le trouver ? / Le réserver

L'ABANDON DES PRÉTENTIONS    [roman francophone]

Blandine RINKEL

>Découvrez-le

Blandine Rinkel signe un portrait incroyablement attachant de Jeanine sa maman, prof d’anglais à la retraite. Avec amour et humour, elle décrit cette femme ordinaire qui mène une vie toute simple dans la banlieue de Nantes.

Même si, comme de nombreux baby boomers, elle a su prendre l’ascenseur social grâce à ses qualités, Jeanine n’en tire aucune confiance en elle. Bien au contraire sa modestie est à l’origine d’anecdotes aussi touchantes que savoureuses. Mais ce qui caractérise Jeanine avant tout c’est son goût des autres. Elle va à leur rencontre à la supérette et leur offre de poursuivre l’échange autour d’un café dans sa cuisine. Marginaux, réfugiés, repris de justice trouvent là écoute et bienveillance.

Une bien belle leçon de fraternité !

Où le trouver ? / Le réserver

HEIMSKA, LA STUPIDITÉ   [roman étranger]

EIRIKUR ÖRN NORDDAHL

>Découvrez-le

Un livre écrit par un islandais, j’ai sauté dessus ! Ce pays m’attire et me fascine, et je suis fan de certains de ses artistes musiciens (SIGUR ROS, BJÖRK …). Je voulais connaître un « morceau » de la littérature islandaise ! Et bien je n’ai pas été déçue !

Islande, dans un futur proche. Les caméras ont tout envahi, l'intimité n'existe plus, les réseaux sociaux s'immiscent partout. Récemment séparés, Aki et Lenita se vengent par personnes interposées en se livrant à des ébats sexuels sous l'oeil des webcams. Bientôt, le soleil estival pâlit et de mystérieuses coupures de courant se multiplient, privant les habitants des joies du voyeurisme.

Où le trouver ? / Le réserver

ALLER EN PAIX   [roman francophone]

Ludovic ROBIN

>Découvrez-le

Dans un hameau isolé de Savoie, la lente dissolution d’un jeune couple avec deux enfants.

Portrait déchirant d’une jeune femme à la dérive, roman de l’amour infini que lui porte son compagnon, ode à la forêt : Aller en paix est un premier roman impressionnant par son écriture, son auscultation méticuleuse du quotidien et la profondeur de son regard sur l’existence.

C'est l'histoire d'un amour infini, d'une prière à l'être aimé, d'un chagrin inconsolable. Un premier roman beau et mélancolique, une écriture sensible où se frôlent sans cesse pesanteur, lenteur et légèreté.

Où le trouver ? / Le réserver

ASSEZ DE BLEU DANS LE CIEL   [roman étranger]

Maggie O’FARRELL

>Découvrez-le

Daniel Sullivan se rend aux États-Unis, son pays d'origine. Il s'apprête à quitter son petit coin d’Irlande où il mène une vie paisible auprès de Claudette, ex-star de cinéma qui a choisi de vivre cachée pour échapper au monde.

Sur le chemin de l'aéroport il entend à la radio la voix d'une femme, son premier amour. Tous ses souvenirs ressurgissent, l’homme qu’il était, sa vie d’avant qu’il a fui…

On s’immisce dans des histoires de familles, de couples avec ses drames, ses mesquineries, ses trahisons. Ce roman nous balade, sur plusieurs générations avec des allers-retours au-dessus de l’Atlantique, mais jamais l’auteur ne nous égare, on sait toujours où on est, avec qui et à quelle époque, tout s’enchaîne merveilleusement avec de grands moments d’émotions pour une lecture plaisir.

Où le trouver ? / Le réserver

LE CRI   [polar]

Nicolas BEUGLET

>Découvrez-le

Inspectrice à Oslo, Sarah Geringën est appelée pour enquêter sur une mort suspecte à l'hôpital psychiatrique de Gaustad. Le patient, traité pour amnésie et mort après un état de peur inhabituel, n'a aucune identité mais présente une cicatrice formant le nombre 488 le front. Remontant la piste d'un laboratoire français, Sarah fait rapidement équipe avec Christopher Clarence, brillant journaliste.

Une enquête menée tambour battant et en un mot ce livre est FA-SCI-NANT. Un vrai coup de coeur !

Où le trouver ? / Le réserver

LE BUREAU DES JARDINS ET DES ÉTANGS   [roman francophone]

Didier DECOIN

>Découvrez-le

Une couverture sublime, un titre intrigant, voilà 2 bonnes raisons de pousser la porte du bureau des jardins et des étangs ! Elle vous mènera dans le Japon du 12ème siècle sur les pas de la jeune veuve Miyuki. Katsuro son défunt mari était chargé de pêcher les plus belles carpes destinées à orner les étangs sacrés de la cité impériale.

Miyuki va devoir parcourir le Japon pour les transporter jusqu’à leur destination. A ses côtés, vous traverserez des rizières et des forêts de cèdres peuplées de grues et de macaques et affronterez des attaques de brigands. Mais vous découvrirez aussi une civilisation fabuleuse qui organise d’extraordinaires concours de parfums !

Attention, lire ce conte initiatique teinté d’érotisme est une véritable expérience sensorielle !

Où le trouver ? / Le réserver

L’UN L’AUTRE   [roman étranger]

Peter STAMM

>Découvrez-le

C’est la fin de l’été, de retour de vacances après un long trajet en voiture Thomas, Astrid et leurs enfants reprennent peu à peu possession de leur maison. Après le dîner ils profitent de la douceur du soir en savourant un dernier verre. Tandis qu’un de leurs enfants appelle à l’intérieur de la maison, Astrid rentre pour faciliter le coucher. Thomas, quant à lui, reste encore un peu dehors. Ce soir, il ne rentrera pas à la maison…

Peter Stamm signe un très beau roman sur un couple, une fugue et son mystère. La construction est habile, le style hypnotique, inutile de chercher à résister !

Où le trouver ? / Le réserver

HAUTES SOLITUDES : SUR LES TRACES DES TRANSHUMANTS   [récit de voyage]

Anne VALLAEYS

>Découvrez-le

Carraires. Drailles. Des mots qui résonnent à l’oreille comme une promesse de pâture, d’herbes grasses, un roulement de cailloux sous les pieds. Anne Vallaeys a parcouru en 20 étapes la « Routo », cet ancien chemin employé par les bergers pour emmener les brebis en montagne. Avec une amie de sa fille, elle est partie d’Arles, en Camargue, pour rejoindre les Alpes de Haute Provence.

Ce récit de marche convoque avec force d’évocation toutes les rencontres, la flore, la faune ainsi que l’histoire du pastoralisme et les traditions. L’auteure rapporte les difficultés du métier. Les mots des bergers, des artisans fromagers renforcent le lexique savoureux du texte. Et l’on se prend à rêver de l’âge d’or de la transhumance !

Où le trouver ? / Le réserver

BAS LES MASQUES   [polar]

Pieter ASPE

>Découvrez-le

Le commissaire Van In et son adjoint Versavel enquêtent sur l'assassinat d'une jeune femme, Katja, tuée la nuit du carnaval de Blankenberge, près de Bruges. Recherchant Joris, celui qui était avec elle en dernier, les policiers s'interrogent sur le passé mystérieux de la mère de ce dernier qui n'a jamais révélé l'identité du père de Joris.

Ce n’est qu’à la toute fin de l’ouvrage que l’on comprend les tenants et les aboutissants, le suspense est gardé !

Où le trouver ? / Le réserver

LE TABLEAU   [roman francophone]

Laurence VENTURI

>Découvrez-le

Laura a trouvé dans sa cave un tableau d'A. Modigliani. Elle cherche à comprendre comment il a abouti dans ce lieu, et s'éduque au milieu de l'art et des experts pour faire authentifier le tableau.

Et si, vous aussi, vous découvriez un Modigliani chez vous ?

Impensable ? Délirant ? Et pourtant, c’est l’histoire authentique que Laurence Venturi nous raconte, de l’enquête quasi policière pour faire authentifier le tableau aux bouleversements familiaux, conjugaux, psychologiques qu’entraîne pareille aventure où tous les secrets de famille volent en éclat.

Où le trouver ? / Le réserver

TRAHIR   [roman étranger]

Helen DUNMORE

>Découvrez-le

Léningrad 1952. Andréi et Anna ont la trentaine et forment un couple qui s’aime. Il est un pédiatre reconnu, elle est institutrice en maternelle. Ils ont survécu au terrible siège de la ville et vivent maintenant sous le régime soviétique. En dépit de la dureté de la vie, ils réussissent presque à être heureux.

Mais un jour on demande à Andreï de prendre en charge Goria, l’enfant d’un des chefs de la police secrète. Malgré les avertissements de ses amis, malgré les risques qu’il fait courir à lui-même et à ses proches, Andreï n’entend pas se dérober à son devoir de médecin. Pourra-t-il échapper aux dirigeants du régime ?

Où le trouver ? / Le réserver

LE DERNIER DES NÔTRES   [roman francophone]

Adelaïde DE CLERMONT-TONNERRE

>Découvrez-le

Fresque amoureuse et historique entre l'Europe de l'après-guerre et le New York de 1969.

Werner Zilch, adopté par un couple de la classe moyenne, rêve de conquérir New York. Il tombe sous le charme de Rebecca Lynch, jeune artiste et riche héritière. Leur amour fou les conduit dans une ville en pleine effervescence, au temps de Warhol, de Patti Smith et de Bob Dylan. Mais, en le voyant pour la première fois, Judith, la mère de Rebecca, s'effondre.

L’ouvrage possède tous les ingrédients du roman populaire, avec de multiples rebondissements.

Où le trouver ? / Le réserver

PORTRAIT DE GROUPE AVEC PARAPLUIE   [polar]

Violette CABESOS

>Découvrez-le

Marthe Bothorel, veuve et retraitée, se passionne pour l'histoire de l'art. Lors d'un concours de peinture, elle découvre une scène de crime. Du Bateau-Lavoir de Montmartre à la Ruche de Montparnasse, un tueur en série semble s'inspirer des hauts lieux de la peinture. Marthe et ses deux amies déjantées, Nastia et Jacote, viennent en aide au policier mélomane chargé de l'enquête.

Nous plongeons, ici, grâce, ou à cause, d’un psychopathe, au coeur d’une époque qui va de l’impressionnisme, au fauvisme et au cubisme avec les grands : Derain, Picasso, Soutine, Modigliani, etc.

Un suspense teinté d’humour, d’amour, de frustrations, des personnages bien trempés, une intrigue tirée par les poils du pinceau, tout cela réuni avec maitrise. Le langage "coloré" des septuagénaires contribue à la saveur du roman. Alors expressionniste ce polar ?

Où le trouver ? / Le réserver

PETITS SECRETS GRANDS MENSONGES   [roman étranger]

Liane MORIARTY

>Découvrez-le

Un incident entre enfants lors de la journée d'accueil de l’école maternelle d’une banlieue huppée de Sydney va créer deux clans, des mères se rapprochent et deviennent amies, d'autres s'opposent, et entrent ouvertement en conflit. On apprend alors que la soirée quizz de l’école s'est terminée par un drame. On ne sait pas qui est mort, ni ce qui s’est passé.

C'est à petites touches (ragots de quartiers, jalousies, adultères, et vie ordinaire de gens ordinaires) que l'auteur va rassembler le puzzle de ce qui a mené au drame. On oscille entre comédie sociale et drame, avec comme fil conducteur, les remarques des uns et des autres, au cours de l’enquête.

Où le trouver ? / Le réserver