Médiathèques
intercommunales
d'Albertville
et d'Ugine

arlysere.png
facebookorange.png Suivez-nous sur Facebook
recherche.png
Trouvez un document
dans le catalogue

horaires.png Nos horaires d'ouverture
Compte lecteur
N° de carte :
Mot de passe :


 

PRATIQUE > UTILISER LE COMPTE LECTEUR


Mozilla Firefox


Pour bénéficier au mieux de toutes les fonctionnalités du site, nous vous recommandons vivement d'utiliser le navigateur Mozilla Firefox.

Le site des médiathèques Albertville/Ugine est conçu pour être consulté avec le navigateur Mozilla Firefox. Par conséquent, lorsque vous utilisez le navigateur Internet Explorer ou Google Chrome, le site peut présenter des problèmes d'affichage.

Nous vous conseillons donc d'utiliser Mozilla Firefox qui, outre le fait d'être un logiciel libre, moderne, rapide, de disposer de nombreux modules complémentaires et d'être respectueux des standards du Web, est surtout un des seuls navigateurs à être développé par une fondation à but non-lucratif garantissant le respect des données privées de ses utilisateurs.

Se connecter avec son mot de passe


Dans la partie haute de la page d’accueil se trouve le cadre « Accès Compte Lecteur ». Pour vous connecter, munissez-vous de votre carte lecteur et recopiez le numéro de carte dans la case supérieure. Insérez ensuite votre mot de passe (les 4 chiffres de votre année de naissance) dans la case inférieure, puis cliquez sur « se connecter ». 

La page d’accueil du site des médiathèques s’affiche de nouveau à l’écran, mais le cadre supérieur à changé. Vous êtes dorénavant identifié, et pouvez consulter votre compte en cliquant sur « Mon Compte ».

Votre espace personnel


Votre espace personnel est composé de plusieurs cadres  :
• Le cadre « Informations » avec votre nom et votre prénom.
• Le cadre « Liste de vos prêts » : dans ce cadre, vous pouvez voir tous les documents enregistrés sur votre carte lecteur avec le titre, l’auteur, la bibliothèque à laquelle appartient le document, le secteur (Adulte ou Jeunesse), ainsi que la date limite à laquelle vous devez les retourner.

Vous disposez aussi de la possibilité de repousser la date limite de retour de vos documents pour une durée de 3 semaines supplémentaires à dater du jour de la prolongation. Cependant, vous ne pouvez effectuer cette opération que si vos documents n’ont pas déjà atteint la date de retour prévue, et s'ils ne sont pas réservés par une autre personne.  Pour effectuer la prolongation d’un ou de plusieurs documents, vous devez cocher la ou les cases situées à gauche de ceux-ci, puis cliquer sur « prolonger ». Chaque prêt de document peut être prolongé de la sorte 2 fois maximum.

• Le cadre « Documents en retard » : ce cadre vous permet de voir si certains des documents enregistrés sur votre carte lecteur sont en retard. Vous ne pouvez pas effectuer de prolongation sur ces documents, qu’il vous faudra retourner au plus vite à la médiathèque si vous ne souhaitez pas payer de pénalités de retard

Rechercher un document


Pour effectuer une recherche précise d'un document dans le catalogue des médiathèques, cliquez sur "Rechercher un document" dans l'onglet "Les documents" de l'accueil du site. Vous pouvez rechercher un document en précisant autant de critères que vous le souhaitez : Titre, auteur, sujet, éditeur, collection. Vous pouvez également cocher les cases correspondant à différents critères (type de document, lieu, et section) vous permettant d’affiner la recherche.

Lorsque vous cliquez enfin sur « Rechercher » en bas du formulaire de recherche, vous validez la recherche.Une liste de documents s'affiche alors, c'est le résultat de la recherche. A chaque ligne correspond un document. Vous pouvez lire le descriptif complet du document en cliquant sur la ligne correspondante.

Lire le descriptif d'un document La notice descriptive d'un document comprend :
  • Le nom de l’auteur. Vous pouvez cliquer sur celui-ci pour rechercher tous les autres documents du même auteur présents dans les médiathèques.
  • Le sujet. Dans le cas d’un documentaire notamment, vous pouvez cliquer sur le sujet pour rechercher tous les documents traitant du même sujet présents dans les médiathèques.
  • Le titre, l’éditeur, l’année d’édition, le nombre de pages…
  • Le résumé
En dessous de cette description se situe le cadre « Où le trouver ? / Le réserver » qui vous indique dans quelle médiathèque se trouve le document, ainsi que sa disponibilité, la date de retour prévue et le nombre de réservations en cours. C’est également dans ce cadre que vous pouvez réserver un document. 

Attention, certains documents consultables sur le catalogue en ligne appartiennent à la bibliothèque de Gilly sur Isère. Ces documents ne peuvent être réservés ou empruntés avec l'abonnement aux médiathèques d'Albertville et d'Ugine. Les modalités d'inscription et les informations concernant la biblithèque de Gilly sont disponibles ici.

Réserver un document


A l’exception des documents exclus du prêt (dictionnaires, usuels) tous les documents des médiathèques sont réservables, même s’ils ne sont pas en cours de prêt. Toutefois, chaque abonné ne peut pas réserver plus de 3 documents en même temps.

Lorsque vous réservez un document, il sera automatiquement demandé dans la médiathèque dans laquelle vous êtes inscrit. Par exemple, si vous avez fait votre inscription à la médiathèque d’Ugine, tous les documents que vous réserverez devront être retirés à la médiathèque d’Ugine. Si vous souhaitez changer le lieu dans lequel vous retirez vos réservations, vous devrez en faire la demande à l’accueil d’une des médiathèques.

Pour réserver un document sur le site des médiathèques, il faut auparavant le rechercher dans le catalogue comme expliqué plus haut. Vous devez ensuite cocher la case à droite du document, puis cliquer sur le bouton "Réserver". Si vous retournez à présent sur votre espace personnel (Rubrique « Mon compte » en haut à droite de la page d’accueil), vous verrez dans le cadre « Liste de vos réservations » que votre réservation a été enregistrée.
 
La colonne « état » indique le statut de la réservation :
-    « Réservation émise » signifie que votre demande de réservation a bien été prise en compte mais que le document n’est pas encore disponible.

-    « Réservation satisfaite » signifie que le document que vous avez réservé est prêt à être emprunté dans la médiathèque indiquée. Vous disposez de deux semaines pour venir récupérer le document avant que celui-ci ne réintègre les rayons de la médiathèque.


Réserver un document à partir d'une sélection


Vous pouvez trouver sur notre site de nombreuses sélections thématiques en vous rendant dans l'onglet Les Documents > Nos Sélections. En consultant ces sélections, vous trouverez pour chaque document présenté un lien intitulé Où le trouver ? / Le réserver Cliquez sur ce lien pour vous rendre sur la notice du document, et réservez-le en cochant l'exemplaire et en cliquant sur "Réserver".