Médiathèques
intercommunales
d'Albertville
et d'Ugine

arlysere.png
facebookorange.png Suivez-nous sur Facebook
recherche.png
Trouvez un document
dans le catalogue

horaires.png Nos horaires d'ouverture
Compte lecteur
N° de carte :
Mot de passe :


 

LES BONS MOMENTS

Retour en arrière sur les évènements marquants organisés par les médiathèques Co.RAL.

Juillet et Août 2016

APRÈS-MIDI JEUX
Médiathèque d'Albertville



Jouer à la médiathèque ? Quelle drôle d'idée !
Quatre séances animées par les bibliothécaires ont permis à tous les curieux de venir tester une large sélection de jeux de societé. Grand-parents ou petits enfants, stratèges hors-pair ou débutants, chacun a pu participer à un moment ludique lors de parties endiablées. Merci à tous les joueurs présents, et à l'association Takajoué d'Ugine qui nous a prêté de nombreux jeux.


> Voir les photos



Juin 2016

LECTURES AU JARDIN
Samedi 4 juin - Jardins partagés d'Albertville



A haute voix remercie chaleureusement les jardins partagés et le public venu nombreux pour ce moment de convivialité !


> Voir les photos


Avril 2016

STATISTIQUES 2015



Les bibliothécaires aiment les lettres...mais aussi les nombres !

On a tout quantifié, compté, calculé, pesé, soustrait... et voici le résultat : 14 diapos qui résument l'année 2015, et tout ce qui s'est passé dans nos médiathèques pendant un an.

>Voir le diaporama des statistiques 2015

FOUS RIRES
2 Avril 2016 - Médiathèque Ugine



Devos, Desproges, Cavanna, les Papous…les humoristes lus par le groupe de lecture à voix haute ont conquis le public : fous rires et convivialité étaient bien au rendez-vous de cette matinée !


> Voir les photos


Mars 2016

LES LIVRES VIVANTS
25 Mars 2016 - Médiathèque Albertville



Une expérience inoubliable à tel point que les lecteurs en redemandaient et attendaient patiemment leur tour pour pouvoir écouter un autre livre vivant ! Au total, 8 livres vivants - c’est-à-dire 8 personnes en chair et en os - sont venus raconter un pan de leur vie, partager un savoir ou aborder une question directement en tête à tête. Parmi les titres proposés : « A contre-temps », « Renaissance », « Savoir-faire simple », « Mal partout », des titres énigmatiques parfois… où l’on se laisse surprendre par une histoire totalement différente de ce que l’on avait imaginé au départ. La lecture d'un livre vivant ne dure qu'une vingtaine de minutes... Pas de trace écrite, car c'est un moment, une personne qui vient rencontrer une autre personne. Une expérience éphémère mais très forte !

> Voir les photos

SOIRÉE MONTAGNE
11 Mars 2016 - Médiathèque Albertville



L’Everest comme si vous y étiez !


Humour et émotion ont été au rendez-vous de cette soirée grâce à la chaleureuse complicité et aux éclairages de nos deux invités, François Damilano et Cédric Sapin-Defour. Un grand merci à nos partenaires, la Maison des Jeux olympiques, la librairie des Bauges et le Club Alpin qui ont contribué à la réussite de cette soirée !

> Voir les photos

CONTES EN TISSUS
2 et 4 Mars - Médiathèque Ugine



« Du plaisir pour les yeux, les oreilles … mais surtout pour les petits coeurs. Pour tous les enfants, les sages et les marrants, les attentifs et les actifs, les sérieux et aussi ceux qui n’ont pas froid aux yeux. Une belle rencontre avec des papas et des mamans désireux de partager un doux moment avec leur petit… un petit coin de verdure juste avant le printemps… »

> Voir les photos

SOIRÉE BD AVEC WILFRID LUPANO
1er Mars - Médiathèque Albertville



Une soirée réussie !


Ce mardi 1er mars, après deux rencontres scolaires, c’est encore avec beaucoup de passion que Wilfrid Lupano nous a fait entrer dans les arcanes du métier de scénariste de BD. De barman à scénariste en passant par des jobs dans l’événementiel, il lui aura fallu plus de dix ans avant de pouvoir se consacrer uniquement à la bande dessinée. L’univers éclectique de ses BD et ses nombreuses collaborations font de lui un inclassable dans le monde de l’édition, tout en lui donnant une grande liberté de création.

On a beaucoup ri lorsqu’il a parlé du trio des septuagénaires qui font le bonheur et le charme de la série « Les Vieux fourneaux ». Dans un tout autre style, « Le singe de Hartlepool » ou encore la série « Les communardes » savent parfaitement concilier sa passion pour l’histoire à une mise en scène toujours romanesque. Enfin, bdéphiles ou pas apprécieront la BD sans bulles « Un océan d’amour », fruit d’une collaboration réussie avec l’illustrateur Grégory Panaccione.

Après avoir parlé de son travail (exigeant !) et de ses multiples inspirations, nous avons laissé repartir Wilfrid Lupano sur les routes de Savoie dans sa tournée pour le Prix Littéraire des Lycéens et apprentis rhônalpins.

Avec la promesse de la sortie d’un quatrième tome pour « Les Vieux Fourneaux », et pour « Communardes »… ainsi qu’un prochain album … surprise…

On vous l’avait dit, jamais en mal d’inspiration !

> Voir les photos


Décembre 2015

RACONTE-MOI NOËL
18 & 19 Décembre - Médiathèques Albertville et Ugine



Les médiathèques ont proposé 3 spectacles autour des us et coutumes de Noël les 18 et 19 décembre à Albertville et Ugine. Pour la fin de l’année, les bibliothécaires ont offerts aux petits et aux plus grands, des contes traditionnels revisités avec humour et fraîcheur par deux artistes de la Compagnie La Main qui Parle. Accompagnée de Patricia Gloriès au chant et à la guitare, Pascale Diseur raconte Noël avec des mots de bouche et des mots de corps, comme une fête du solstice d’hiver, fête des lumières et de la paix. Elles entourent leur public de poésie, l’entraîne dans le rêve et l’imaginaire et l’invite à chanter avec elles.
C’est quoi Noël ? Qui l’a inventé ? Pourquoi on met des guirlandes ? C’est pourquoi faire les cadeaux ? … y’a qu’à demander au Père Noël !

> Voir les photos


Juin 2015

SUR LE COUP DE 11 H
Samedi 6 Juin - Médiathèque d'Ugine



Un nouveau rendez-vous, le petit frère du speedbooking, pêle-mêle culturel et convivial autour de films, livres ou Cd s’est institué à la Médiathèque d’Ugine : une fois par trimestre, le samedi à 11 h, chacun est invité à partager, échanger, débattre, d’un livre, d’un film, de musique qu’il a aimé ou détesté et ce sous le signe de la passion pour les mots !

Au menu de ce samedi 6 juin : l’Italie et ses écrivains. La part belle fut donnée au Sud de l’Italie avec le Sicilien Leonardo Sciascia, puis à Roberto Saviano et à Gomorra, à la Sardaigne avec Milena Agus , à Florence et Le Tintoret avec Melania Mazzucco et tant d’autres qui ont sublimé la langue et le pays voisin.

Ils sont rares les moments de partage et de bavardage en toute convivialité ! Venez nous rejoindre à la Médiathèque d’Ugine le samedi 4 juillet à 11 h pour la dernière rencontre de la saison autour du plaisir de la lecture.

> Voir les photos


Mai 2015

LISON ET L’HORLOGER DES SAISONS
Mardi 26 & Vendredi 29 Mai - Médiathèque d'Albertville


Histoires, chansons et marionnettes manipulées à vue proposées par la Cie Patamouss’ théâtre

La compagnie Patamouss’ Théâtre a présenté un de ses spectacles, Lison et l’horloger des saisons, à la médiathèque d’Albertville qui l’accueillait dans le cadre d’un partenariat avec le CCAS de la Ville d’ Albertville et le CAMSP à l’occasion de la semaine de la petite enfance du 26 au 30 mai à Albertville.

Mardi 26 et vendredi 29 mai dernier, parents, nounous, professionnels de la petite enfance et les petits bout’choux avaient rendez-vous avec Lison, une petite fille aux allures de Pimprenelle et un vieux cerisier. Tout en douceur, Lison assiste à la transformation de l’arbre. Elle apprend le cycle des saisons, la naissance des fruits au printemps, la chaleur et les orages de l’été, la pluie et la douceur de l’automne, le froid et le vent de l’hiver…

Mais qui se cache derrière ces mains qui font voler les papillons, danser et chanter les grenouilles et les champignons ? Un petit spectacle tout doux adapté aux jeunes enfants, avec un brin de malice, de joie. Une troupe très sympathique, un spectacle magnifique, drôle, interactif, qui ravit les enfants tout comme les grands !

Patamouss’Théâtre : Le duo de marionnettistes Mano et Lisa ont choisi une manipulation à vue des marionnettes, un espace-scène de petite ampleur pour pouvoir s’installer quasiment n’importe où. «Nous créons les histoires, les marionnettes, les décors, les voix, les chansons, les musiques, les bruitages et ambiances sonores.»

Patamouss’ Théâtre joue ses spectacles de Marionnettes, depuis 1998, sur la région Rhône-Alpes et ailleurs. Leur but est de présenter le spectacle vivant partout et pour tous. La Marionnette permet la réaction spontanée du spectateur au jeu théâtral. Découvrir, échanger, connaître et se connaître.

> Voir les photos    >Voir la vidéo   >Voir le site de Patamouss Théâtre

PEF À LA RENCONTRE DES PETITS ET DES GRANDS
28 et 29 Mai - Bibliothèque de Gilly et Grignon & Médiathèque d'Ugine



Monument de la littérature illustrée pour la jeunesse, l'auteur PEF a rencontre petits et grands les 28 et 29 mai 2015. Il a expliqué les différentes facettes de son métier et parlé de sa passion pour la langue française, qu'il s'amuse à maltraiter avec humour au fil de ses ouvrages.
Le Prince de Motordu était là aussi pour échanger sur son livre Ma guerre de cent ans.

> Voir les photos de la rencontre à Ugine


Avril 2015

OSCAR BRENIFIER, DES ATELIERS PHILO PAS COMME LES AUTRES
Mercredi 1er au Samedi 4 Avril - Médiathèques d'Albertville et de Gilly sur Isère


On ne pourra pas dire que la venue d’Oscar Brenifier à Albertville ait laissé de marbre les participants aux ateliers philo. « Qui es-tu ? » demande Socrate. « Veux-tu le savoir ? Alors, enlève ta chemise, et viens pour le corps à corps ! ». Le ton est donné : penser oblige à se confronter, à combattre ses propres opinions, son ignorance, ses habitudes confortables.

Alors, forcément ça dérange ! Vous retrouverez ci-dessous tous les commentaires irrités, enthousiastes, surpris,… laissés par les participants. Une animation conçue, organisée et assumée par l’équipe des empêcheurs de penser en rond ;-)

>Lire les retours, commentaires et réactions des participants aux ateliers

>Voir le site d'Oscar Brenifier


Janvier 2015

L'ANNÉE 2014 DES BIBLIOTHÈQUES Co.RAL EN CHIFFRES


En janvier, un affichage très particulier dans le hall du Dôme médiathèque vous a permis de découvrir les chiffres marquants de l'année 2014.

>Voir les statistiques 2014

>Voir les documents les plus empruntés en 2014